Street Fighter Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Street Fighter Forum

Le forum francophone de Street Fighter

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Aide] Bien choisir son stick arcade

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vrad

Vrad
Modérateur en Chef

Un stick ? Pourquoi faire ?

Une question récurrente chez les néophyte de l'arcade, et néanmoins parfaitement compréhensible. Alors que ceux qui y ont goutés ne jurent que par lui, le stick fait peur aux nouveaux joueurs, pour plusieurs raisons. A commencer par son prix, souvent prohibitif. Les joueurs ont souvent peur de faire une erreur qui leur couterai cher !

L'autre raison est la peur de la perte totale du Skill, car il est nécessaire de se réhabituer à un pad jusque la inconnu.

Pourtant le sticks à un succès énorme auprès des joueurs expérimentes. Nous allons essayer de comprendre pourquoi.
- La bonne prise en main du stick se fait en quelques heures de jeux
- Augmente la précision, facilite les enchainement (et évité les cloques après une heure de jeu )
- L'impression de jouer sur une borne d'arcade
- Durée de vie impressionnante
- Idéal pour des jeux de combat/shoot-them-'up

Vous voyez ! Les sticks sont pas si méchants que sa finalement ! Alors pour vous aider a choisir le votre à l'approche de la sortie de Street Fighter 4, nous vous avons fait un petit comparatif, pour tout les types de gamers, du casual au plus hardcore ! Bonne lecture Smile



1 - L'Usb Fighting Stick (MayFlash) :


Consoleshop:
http://www.consoleshop.com/product.php?productid=17182&cat=0&page=1
Play-Asia:
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-m-49-fr-15-Usb+Fighting+Stick+-70-2byy.html

[Aide] Bien choisir son stick arcade 041489f2f1a49127cb79af5313f32
Les +/- :
+ = Assez lourd ( ce qui permet une bien meilleur stabilité !)| Vraiment pas cher | Facilement Modable (Seimitsu / Sanwa) | Compatible PC/PS2/PS3
- = Les bouton et stick sont de facture très moyenne .
________________________________________________________________________________________________

2 - L'HORI Fighting Stick EX2 : *Sélection StreetFighterFR*

Play-Asia :
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-dd-49-fr-70-26p2.html
Amazon UK :
http://www.amazon.co.uk/Hori-Officially-Licensed-Fighting-Stick/dp/B000V02P6Q/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=videogames&qid=1234123111&sr=8-3
Consoleshop :
http://www.consoleshop.com/product.php?productid=16781&cat=0&page=1

[Aide] Bien choisir son stick arcade 748a55643975005cb29d7779b41cc
Les +/- :
+ = Asser lourd | Petit | Joli esthétique | Pas trop cher | La qualité des composants (Full Sanwa) | Compatible PC / Xbox360
- = Peut-être pas dans les moyens de certains
________________________________________________________________________________________________

3 - L'HORI Real Arcade Pro Stick 3 :

Play-Asia:
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-zl-77-2-49-fr-15-HORI+Real+Arcade+Pro+Stick+-70-2xsu.html
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-zl-49-fr-70-2sxw.html

[Aide] Bien choisir son stick arcade 791b27665138795575219f20632b0
Les +/- :
+ = Vrai matériel de pros , donc en gros si vous devriez en avoir un gratuitement à choisir dessuite !
- = Son prix vraiment haut
________________________________________________________________________________________________

Sinon encore une chose , voilà un site qui vend plein de pièces de stick , donc si vous cassez une ou deux pièces sur votre stick pas d'affolement ! Quand je vous dis qu'on peut garder son stick très longtemps Wink .

: http://www.starcab.net/

Voilà !
J'espère que cela vous aideras et je tiens à remercier Aklarel pour m'avoir beaucoup aidé !

Saunic


Newcomer

Ca vient d'où ça ? Purement de toi ?

M'enfin, ça fait quelques années déjà que je me suis lancé dans la hype des sticks arcade, et je peux pas m'empêcher d'émettre des (GROSSES) critiques sur cet article.


Pourtant le sticks à un succès énorme auprès des joueurs expérimentes. Nous allons essayer de comprendre pourquoi.

La seule chose à comprendre dans le choix d'un stick, c'est que les jeux de combat ont été développés pour être joués sur borne. A titre personnel, jouer à Street Fighter au pad, je compare ça à jouer à DDR ou à Sega Rally au pad. C'est un peu extrême, mais l'idée est là : au pad, on ne peut pas double tapoter mais on peut utiliser des raccourcis (au stick, c'est manuel).

Ce que je vais dire ensuite risque d'être un peu sec mais bon :

- La bonne prise en main du stick se fait en quelques heures de jeux

Totalement faux, j'ai mis plusieurs mois avant de me dire "c'est bon, je gère le stick !", et je ne suis pas le seul dans mon cas, beaucoup ont eu du mal à lâcher la manette et à vraiment bien jouer au stick. J'ai longtemps eu du mal avec les shoryuken notamment.

- Augmente la précision, facilite les enchainement (et évité les cloques après une heure de jeu )
Ce sont deux idées différentes : dans un sens, c'est plus précis, dans un autre, ça ne facilite rien, certaines techniques dans Street 3 étaient plus faciles au pad qu'au stick (notamment parce que le retour à la position neutre était plus rapide, les parrys l'étaient aussi).

- L'impression de jouer sur une borne d'arcade
Il faut vraiment avoir jamais joué sur une borne pour dire ça. Jouer sur une borne et jouer sur un stick à la maison donnent deux feelings TRES différents à un tel point qu'il faut un certain temps d'adaptation pour jouer sur borne (écran + grand et plus près et sensation différente due au cabinet).


- Durée de vie impressionnante
Je comprends pas le terme "impressionnant", mais un pad a une durée de vie beaucoup plus élevée qu'un stick. Ton stick peut cramer ou avoir des soudures qui lâchent soudainement, alors qu'un pad qui a des défaillances, c'est soit un bouton qui est parti en sucette soit le circuit de la manette qui est mort. Dans tous les cas, remplacer un stick est bien plus difficile que remplacer un pad (et c'est la principale raison pour laquelle je préconise clairement que jouer sur stick ne rend personne meilleur).

Puis concernant le classement... C'est vache ce que t'as mis quand même pig

Concernant le Mayflash :

- Il est léger (non il n'est pas lourd du tout)
- Il n'est PAS facile à modder (travail à apporter sur la carcasse et les trous à limer)
Je n'en fais un choix recommandé à personne, sauf si vous êtes doué en bricolage, vous pourrez sûrement faire des miracles, mais de base, le stick est pourri et pour une carcasse pareille (la disposition des boutons n'est pas idéale), ça ne vaut pas son prix, et autant se débrouiller pour avoir une meilleure carcasse à mon sens.

Concernant le Hori EX2 :

- Même topo, il est très léger voire trop.
- Il n'est pas full Sanwa, mais full Hori lol!
- Il déconnerait selon certains dires sur PC. Les premières séries sont défectueuses en plus et le PCB a de grandes chances de merder.
C'est un bon stick d'entrée car c'est un Hori, mais c'est tout ce qui peut être retenu de ce stick. N'allez pas y mettre plus de 60€ dedans par contre, il coûterait entre 20 et 30€ au Japon, histoire de faire bien comprendre que c'est vraiment un stick "bas de gamme".

Pour le HRAP3 :

- Les composants ne sont pas non plus en Sanwa, il n'y a que le stick qui l'est, les boutons sont Hori.
- Le principal avantage du stick, c'est qu'il est méga supra facile à modifier.
Pas grand chose à critiquer, c'est effectivement une valeur sûre. Grosse carcasse (donc sensations un peu plus proches à l'arcade), lourd, facile à modder, seul le prix et peut être la taille (pas facile à se trimballer avec) peuvent vous freiner.

Sinon, de mon avis perso (j'ai eu beaucoup de sticks, et j'en ai encore lol), les sticks à posséder :

Pour PS2 :
- HRAP 2 ou 2SA
- Hori Soul Calibur 2/Tekken 4 ou Namco (pour l'instant, les deux meilleurs sticks moyen de gamme que je connaisse, jamais rien ne les ont égalé, relativement simples à modifier, une très bonne taille, bonne carcasse...)

Pour PS3 :

- Un des sticks PS2 avec un adaptateur PC (meilleure solution pour moi car la moins chère)
- Virtua Stick High Grade : le meilleur stick console à mon sens : disposition des boutons parfaite, full Sanwa, grosse carcasse, lourd, facile à modder, et surtout pas cher (quand je l'ai acheté, c'était 100€FDP in, il paraît qu'au Japon, il se trouve dans les 50€)
- HRAP 3 ou 3SA

Pour X360 :

- HRAP EX (le HRAP pour 360, qui a pour seul défaut par rapport aux autres versions d'avoir le stick qui n'est pas facile à modifier car il est soudé)
- Hori EX2 (vraiment à défaut de meilleur stick sur 360...)

Sinon un topo sur les sticks SF4 qui sont dans le commerce (ou plutôt en rupture partout parce que Madcatz n'est pas foutu de respecter ses commandes) :

- Tournament Edition : à priori, le meilleur stick console conçu car designé par des joueurs : une disposition des boutons qui ravira tout le monde (plus ou moins fidèle à la borne SF4, 6 boutons à la fin qui ravira les joueurs US, et une disposition des 4 boutons très ergonomique pour les joueurs SNK), full Sanwa, facile à modder (même l'artwork), et tout a été fait pour être orienté vers les pro-gamers ! (désactivation du bouton start, rangement du cable pour faciliter le transport...). Le principal hic depuis sa sortie, c'est l'impossibilité de s'en procurer un et les diverses bavures lors de la production (rayures, stick mal fermé...).

- Standard Edition : Même disposition que le TE, et bouton Start isolé ce qui permet de ne pas faire pause et perdre un round bêtement en tournoi. Par contre, le stick n'est pas full Sanwa, et les parts de base rayeraient la coque et le circuit imprimé, l'endommageant relativement vite. En revanche, une fois modifié, "works like a charm" comme certains diraient (ce stick est aussi très facile à modifier). Certains n'apprécieront pas la forme du stick qui n'est pas plate comme dans la plupart des sticks, mais qui présente une certaine courbure au niveau du bas des mains. Même problème de disponibilité.

Ce qu'il faut en retenir :

- Tournament Edition : Si vous pouvez vous en chopper un, faîtes le. Moins cher qu'un HRAP, plus lourd mais moins haut et full Sanwa d'origine.

- Standard Edition : Valeur sûre si vous le modifiez dans l'immédiat (attention ceci dit, une fois ouvert, au revoir la garantie, Madcatz n'est pas vraiment fiable, et il se peut que vous rencontriez des problèmes liés à la production avant même d'utiliser votre stick).

Slash-Max

Slash-Max
Newcomer

Ma foie c'est intéressant tout ça, moi qui compte acquérir un stick très bientôt. Merci de partager votre savoir Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum