1-Histoire : (tirée Wikipedia)
Son année de naissance est inconnue, mais sa biographie officielle révèle qu'il est né un 17 avril. Il mesure 182 cm et pèse entre 80 kg (dans Street Fighter II) et 96 kg (Street Fighter Alpha). C'est un homme massif en uniforme militaire rouge avec casquette, cape et épaulettes. Il a des yeux blancs sans pupille et son visage est tendu en permanence dans un rictus.
Il est à la tête de l'organisation criminelle Shadaloo (parfois écrit Shadoloo, ou encore Shadow law, selon les traductions) qu'il dirige depuis une base secrète en Thaïlande, et a personnellement exécuté le père de Chun-Li. Son style de combat unique est nommé Psycho Power, et lui permet de se téléporter, de voler ou d'envelopper son corps de flammes. Nul ne sait d'où il tire une telle énergie, mais avec les scientifiques de son organisation il a créé un engin nommé Psycho Drive, qui lui permet de canaliser encore plus d'énergie Psycho Power. Mais cela a fini par faire trop pour un seul homme. Il en déchargera une partie dans le corps de Cammy, créée elle aussi artificiellement par les savants de Shadaloo, et dans chacune des douze dolls ; des jeunes combattantes enlevées et conditionnées pour faire partie de sa garde personnelle.
D'après la storyline de Capcom, le Psycho Drive et Bison ont été détruits par Charlie, aidé de Guile et Chun-Li à la fin de Street Fighter Alpha 3. Mais Bison a finalement survécu, et son corps reconstruit artificiellement. C'est d'ailleurs lui qui organise le tournoi Street Fighter II, redéfiant ses anciens adversaires. Il a toutefois beaucoup perdu en puissance (voir note sur le psycho crush)
Toujours selon la storyline, M. Bison est officiellement mort à la fin de Street Fighter II, définitivement tué par Akuma (après que Guile l'ait épargné).
2-Fait Divers : (tirés de Wikipedia)
-Au Japon, M. Bison est appelé Vega. Le personnage nommé M. Bison (Mike Bison) dans la version originale japonaise a été rebaptisé Balrog dans les versions américaines et européennes, sans doute par crainte d'une action en justice de Mike Tyson, à qui le personnage ressemble énormément (jusqu'au nom). Le personnage nommé Balrog au Japon a quant à lui été renommé Vega.
-L'attaque la plus mémorable de Bison est le Psycho Crush (où il traverse l'écran en tourbillon d'énergie) La puissance de cette attaque a crû au fur et à mesure des épisodes. S'il était encore possible de l'éviter auparavant, dans Street Fighter Alpha 3 le combo occupe toute la largeur de l'écran et inflige des dégats hallucinants. Impossible d'esquiver, la seule alternative et d'avoir le réflexe de parer, ce qui limite la casse. Pour expliquer la différence de puissance dans SF2 (SFA3 en est la préquelle) Capcom indique que la perte du Psycho Drive a fortement diminué les capacités de Bison.
-Suite au changement de nom entre les versions japonaise et américano-européenne, le "M." de "M. Bison" ne désigne plus "Mike" mais "Mister".
-Ses deux lieutenants sont le brutal Balrog et le cruel Vega.
-Dans le film "live" Street Fighter, M. Bison fut joué par Raúl Juliá.
3-Gameplay : (Tiré de www.eventhubs.com)
M. Bison est extrêmement agile, rapide et inflige des dégâts importants.
Il peut aisément se servir de son EX-Scissor Kicks pour échapper aux fireball et maintenir une pression sur son adversaire. Il utilise aussi de nombreux reversal dans SF 4.
En somme, il c’est un personnage particulièrement intéressant.
• Forces •
+ Grosse mobilité grace à ses attaques aeriennes.
+ Excellents Ex-Moves
+ Dégâts importants
+ Le maitre des coups fourrés
+ Pied Puissants
+ Stun Rapidement ses adversaires.
• Faiblesses •
- Les cross up et les sauts le mettent facilement en difficulté
- Un éventail de coup relativement limité (S’en remet aux chopes)
- L’étendu de sa FA est ridicule (SF 4)
- Le Psycho Crusher reste difficile à utiliser
4-Techniques : (Tirées de www.eventhubs.com)
Le (2) à côté des directions signifie qu'il faut tenir le joystick dans l'une des directions. Les techniques de Bison se joue surtout avec charge.
Special Moves & EX
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• Psycho Crusher Attack (Flaming Torpedo) • *Casse Garde*
Le Poing utilisé détermine l’étendu et la puissance de cette technique.
Une attaque à limiter car peut être stoppée facilement. Il vous arrivera souvent de retomber devant les pieds de votre adversaire, et (évidemment) sans défense (privilégier le petit poing car meilleur recovery).
Le meilleur moyen de l’utiliser consiste à attendre la retombé du saut d’un adversaire.
En EX il peut absorbé une attaque, un bon EX mais les joueurs préfère utiliser le Scissor Kicks.
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• Double Knee Press (Scissor Kicks) •
Le pied utilisé détermine la puissance et la distance.
Ce mouvement garde un temps de recovery excellent quel que soit le pied utilisé.
C’est une technique très utile face à des adversaires utilisant des mouvement ayant un recovery assez long. Par exemple, après avoir bloqué une balayette de Ryu ou de Ken, enchainé un Scissor Kicks.
Dans le cas ou votre adversaire bloquerai votre Scissor Kick. N’hésitez pas à immédiatement en refaire un dans l’autre sens. La plupart du temps votre adversaire l’encaissera à cause de sa tentative de contre-attaque.
Utilisez le souvent !
En EX c'est LE coup tueur de lanceur de fireball ! Un EX rapide, à utiliser souvent.
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• Head Press & Somersault Skull Diver (Head Stomp and Body Splash) •
Cela à pour effet de faire sauter Bison sur la tête de son adversaire. Apres quoi vous pouvez le diriger tant qu’il est en l’air soit vers l’avant, soit vers l’arrière. Appuyer sur un Poing résultera en un Body Splash.
En EX il fait beaucoup plus de dégât, même quand l'adversaire pare. Peut aussi sortir Bison d'une situation délicate, car la 1ere utilisation dispose de frames d'invincibilité au début.
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• Devil's Reverse (Aerial Fist Dive, Flying Chop) •
Le bison bondira dans l'air, appuyant le Coup de poing tandis qu'aéroporté le fera faire un Poing Plonge.
L'animation de ce mouvement est presque identiques à son saut normal mais le Devil’s Reverse vous donne une TONNE de mobilité en air. Une fois utilisé, votre adversaire tentera surement une anti-air (type shoryuken). Punissez le avec votre Aerial Fist Dive.
Ce mouvement est surtout à utiliser comme un Fake de façon à ouvrir la garde de l’adversaire.
En EX il a quelques frames d'invincibilité
, , + 3x ou 3x
• Bison Warp (Teleport) •
Téléportation , marche dans les deux sens.
N'a pas d'équivalent en EX
Super & Ultra Moves
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• Knee Press Nightmare (Super Scissor Kick) •
Un scissor kick classique peut facilement être cancel par ce spécial. Difficile à bloquer pour l’adversaire.
(2) , , , , 3x
• Nightmare Booster (Ultra Scissor Kick) •
Bison commencera par un Knee Press Nightmare, qu'il enchainera avec un psycho crusher qui enverra en l'air son adverse pour finir piétiné par l'imposant Mr. Bison. Un bon ultra move, qui en plus est bien classe.
5-Combos : (Tirés de www.eventhubs.com)
• M (air cross-up), 2xL , 2xL , 2 M , Scissors Kicks. •
• H (air), 2xM •
• 2xM , H Scissors Kicks. •
• M (air touchant un adversaire dans les airs), M (toujours dans les airs), L Psycho Crusher •
6-Stratégies : (Tirées de www.eventhubs.com)
- Il faut essayer d’anticiper les projectiles et les sauts. Bison dispose de nombreux coups lui permettant de rivaliser avec toutes ces situations, il faut apprendre à les utiliser au moment venu.
- Le EX – Scissors Kicks passe à travers tout projectiles, il mange les pokes. Il faut l’utiliser souvent pour que l’adversaire reste en garde et mange des Counter Hit en tentant n’importe quoi.
- Il faut utiliser les choppes souvent, dés que l’adversaire est sur la défensive. Vu la rapidité, la force, et les capacités de Bison, ils auront peux de temps pour réagir et se mangerons de sévères dégâts, ils auront tendances à être sur la défensive.
- Utiliser les téléportations ou un hP(air) pour faire face aux pièges tendus par vos adversaires dans les airs.
- Sautez par-dessus un premier projectile, charger les EX - Scissors Kicks dans les airs, et les lancer au sol pour esquiver un nouveau projectile et punir l’adversaire.
- Apprendre à maîtriser le temps d’attente pour réaliser une attaque anti-air. C’est capital. Bison est un imposant, il est plus facile de le toucher, il faut alors être très précis lors des attaques anti-air.
- Il faut toujours essayer d’avoir une charge sous la main.
7-Conclusion :
Le mal à l'état pur, perso, j'adore ça ! En plus il a un charisme à toutes épreuves, et un style qui déchire. Je trouve juste dommage qu'il dispose d'un costume alternatif sans sa casquette =S, ça casse un peu le "mythe".
Remerciements à "Aklarel" qui a traduit les "special moves" (mais pas les EX) et la partie "Gameplay", ainsi qu'a "Jack-Carver2 de JV.com" pour la traduction des "combos" et "stratégies".
Notes :
L = light
M= Medium
H= High
Dernière édition par Dohol le Dim 22 Fév - 23:11, édité 24 fois